Centre Hospitalier Annecy Genevois

Fonctionnement du site MyCHANGE.


Cette page est à destination des utilisateurs MyCHANGE pour répondre aux questions relatives à la navigation sur le site:

Avant de tout voir en détail, vous pouvez vous référer au paragraphe sur les questions les plus fréquentes en cliquant

Pour voir (ou revoir) comment vous connecter, merci de choisir le cas qui vous concerne:

  • Vous avez déjà un compte MyCHANGE
  • Vous n'avez pas de compte MyCHANGE
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Vous avez déjà un compte sur le site MyCHANGE


SI vous avez déjà un compte, c'est que vous êtes déjà venu dans notre établissement et que vous êtes en possession d'une carte MyCHANGE :

Carte MyCHANGE

Si vous n'avez plus votre carte MyCHANGE, merci de vous rapprocher du bureau des entrées lors de votre prochaine venue au CHANGE.
Une nouvelle carte pourra vous être délivrée.

  • Vidéo pour vous connecter
  • N'oubliez pas de passer en plein écran
  • Vidéo pour prendre RDV (une fois connecté)
  • Vidéo pour récupérer votre mot de passe
  • N'oubliez pas de passer en plein écran

Vous n'avez pas de compte MyCHANGE.


  • Vous n'avez pas encore votre carte MyCHANGE
  • Vous pouvez quand même prendre RDV, sans créer de compte
  • N'oubliez pas de passer en plein écran
  • Vous avez la carte MyCHANGE
  • Commment créer un compte
  • N'oubliez pas de passer en plein écran

Vous souhaitez retirer vos médicaments en Rétrocession.


La Retrocession est un service de la pharmacie, qui permet à certaines catégories de patients de venir retirer leurs médicaments en toute discrétion.

NB: ce service n'est pas une officine de ville et ne délivre pas de médicament sans que vous y soyez invité.


Pour que la rétrocession puisse s'organiser et vous délivrer les médicaments que vous commanderez, merci de respecter la date de RDV qui vous sera fournie.

Vous êtes un particulier

Avec ou sans compte, vous pouvez prendre RDV

Identifiez-vous si vous avez un compte, puis demandez votre RDV (cliquez ici)

Demandez votre RDV directement sinon (cliquez ici)

Vous êtes un prestataire

Si vous venez chercher des médicaments pour le compte d'autres patients ou d'autres pharmacies, cette rubrique est pour vous. Soit le CHANGE vous a créé un compte, et vous avez reçu des identifiants/mot de passe par mail (cliquez ici), soit vous n'avez pas de compte, vous pouvez quand même prendre RDV (cliquez ici)

eAdmissions, a quoi ça sert?


Les eAdmissions permettent aux patients de gagner du temps sur leurs démarches administratives, lors de leur venue à l'hopital

Elles permettent de s'assurer que le dossier médical du patient est complet, qu'il ne manque aucune pièce pour sa prise en charge

Pour le moment, elles ne sont disponibles que pour les consultations (Les hospitalisations arrivent bientôt), et dans le service suivant :

Hépato - Gastro - Entérologie

Lorsque vous prenez un RDV de consultation, vous serez averti par mail, SMS ou via votre portail MyCHANGE, si votre dossier administratif est complet ou pas.

Le secrétariat vous indiquera quelles sont les pièces manquantes (mutuelle, carte d'identité...), et vous pourrez les envoyer par internet, de manière sécurisée et confidentielle


Vous avez déjà un compte MyCHANGE

Tout se passe sur votre portail MyCHANGE

S'il vous manque votre pièce d'identité, ajouter la (Connectez-vous sur le portail, puis aller dans le menu Identité) Menu_Identité

Cliquez sur l'image pour l'aggrandir


S'il vous manque votre carte vitale, ou votre carte de mutuelle, allez dans le menu "Social" Profil Social

Cliquez sur l'image pour l'aggrandir

Vous n'avez pas encore de compte

Le mieux c'est d'en créer un. Il sera actif pour la prochaine consultation. Faites-le en cliquant ici

Si vous ne souhaitez pas créer de compte, vous serez contacté par mail ou SMS

Dans le mail que vous recevrez, il y aura des liens personnalisés sur lesquels vous cliquerez pour ouvrir une page internet en fonction des pieces qui manquent.

Vous pourrez les ajouter en toute sécurité

Exemple de formulaire:

Profil Social

Cliquez sur l'image pour l'aggrandir

Pourquoi créer un compte?


La création d’un compte vous permettra de bénéficier d’un certains nombres d’avantages.

Voici les différences entre créer un compte personnel MyCHANGE ou non.

  • Sans compte myCHANGE
  • Demandes de RDV
  • Avec un compte MyCHANGE
  • Demandes de RDV
  • Hébergement en ligne de vos documents
  • Prises directes de RDV (prochainement)
  • Affichage de vos RDV dans votre agenda (prochainement)
  • PréAdmissions (prochainement)

Questions fréquentes


C'est la première fois que je viens sur le site MyCHANGE...

MyChange est le portail web patient sécurisé proposé gratuitement aux patients du Centre Hospitalier Annecy GEnevois (CHANGE) et à leurs familles.

Il permet à chaque patient suivi au CHANGE (ou à son représentant légal ou encore sa personne de confiance) :

- D’obtenir des informations pratiques sur ses rendez-vous au CHANGE

- De réaliser des démarches administratives en ligne : demande de rendez-vous, annulation de rendez-vous, paiement en ligne, formulaires administratifs.

- De créer son "Espace de suivi privé" personnel et sécurisé, dans lequel il pourra saisir et stocker des informations sur sa santé et recevoir ses comptes-rendus ou documentations transmis par l'hôpital.

- D’échanger avec l’hôpital : questionnaire de satisfaction, résultats d’examens, comptes-rendus, interaction avec l’équipe médicale… ...

Je n'ai pas la carte MyChange, comment me la procurer?

La carte "MyChange" est proposée à tous les patients qui viennent au CHANGE et qui passent par un bureau des admissions. Elle permet d’accéder à tous les services de MyChange à condition d'avoir une connexion à internet. La carte "MyChange" vous sera proposée lors de votre prochain passage au bureau des admissions, ou dans un service abonné aux demandes de RDV en ligne

1.Munissez-vous de votre carte MyChange

2.Ayez à portée de main votre téléphone portable ou ouvrez votre messagerie pour récupérer le code d'accès temporaire qui vous sera envoyé pour valider l'activation de la carte MyChange.

3.Ouvrez la page d'accueil myChange : https://mychange.sante-ra.fr (dans une nouvelle fenêtre si nécessaire)

4.Cliquez sur "S'incrire"

5.Remplissez le formulaire de création d'un compte qui s'affiche puis validez.

6.Choisissez de recevoir le code de sécurité par mail ou SMS.

7.Saisissez le code de sécurité reçu par mail ou SMS en respectant les majuscules / minuscules.

Votre compte MyChange est créé. Un e-mail de confirmation contenant votre mot de passe vous a été envoyé.

L’usage d’un code d’accès temporaire...

et unique permet de renforcer la sécurité des connexions à votre espace personnel en exigeant une authentification forte à deux facteurs (identifiant et mot de passe personnel et code via sms).

Cette méthode d’authentification correspond à celle exigée par la règlementation en ce qui concerne l’accès à des données de santé. »

J'ai déjà créé mon compte...

1.Ayez à portée de main votre téléphone portable ou ouvrez votre messagerie pour récupérer le code d'accès temporaire envoyé pour valider votre connexion à MyChange.

2.Ouvrez la page d'accueil MyChange : https://mychange.sante-ra.fr

3.Saisissez votre adresse e-mail et votre mot de passe puis cliquez sur

4.Choisissez de recevoir le code de sécurité par mail ou SMS

5.Saisissez le code de sécurité reçu par mail ou SMS en respectant les majuscules / minuscules.

Vous êtes connecté à votre espace personnel MyChange

Vous avez déjà un compte avec votre carte myChange ou celle de votre enfant, et vous souhaitez déclarer une autre carte MyChange (pour vous, un autre enfant ou un proche qui vous a désigné comme personne de confiance autorisée à gérer son compte MyChange).

Vous n'avez pas besoin de créer un deuxième compte MyChange. Vous pouvez déclarer une ou plusieurs cartes MyChange sur le même compte utilisateur (même e-mail, même mot de passe).

Vous pourrez ainsi accéder aux démarches et aux données personnelles de toutes ces personnes à partir d'un seul compte.

Comment faire?

Il faut vous positionner comme si vous étiez la personne qui veut se rattacher à votre compte

Dans la procédure qui suit, le capitaine Haddock a déjà un compte (@mail ) ahaddock@tintin.fr

Le Pr Tournesol cherche à rattacher son compte à celui du capitaine. Tournesol a un tél portable 0606060606, et une adresse mail ttournesol@tintin.fr

1.Munissez-vous de votre carte MyChange à déclarer (celle du Pr Tournesol)

2.Inscrivez-vous en cliquant sur le menu S'inscrire.

3.Saisissez l'adresse mail du compte auquel vous voulez vous rattacher (celle du capitaine Haddock)

4.Saisissez votre numéro de portable(celui de la personne qui souhaite se rattacher à votre compte - celui du Pr Tournesol)

5.Dans la liste déroulante, indiquez que vous êtes la personne concernée

6.Indiquez votre date de naissance et votre numéro d'IPP (ceux du Pr Tournesol)

7.Cliquez le bouton "Valider la demande d'inscription".

8.Si toutes les informations saisies sont correctes, cliquez sur "Confirmer la demande d'inscription"

9.Un mail est envoyé automatiquement sur le compte "père" - celui du capitaine Haddock, à l'adresse ahaddock@tintin.fr

Votre espace personnel MyChange comporte désormais 2 personnes, vous, et la personne que vous venez de rattacher

Pour passer de l'une à l'autre, cliquez sur le lien "carnet(s)" (en haut à gauche de l'écran) et sélectionnez le prénom de la personne pour laquelle vous souhaitez écrire ou lire des informations.

Comme l'exige la loi, MyChange sécurise l'accès à votre espace personnel par l'envoi d'un code d'accès temporaire à chaque connexion, par e-mail ou SMS.

Si vous ne recevez pas ce code, cela peut venir du paramétrage de votre messagerie ou d'une erreur dans votre adresse e-mail ou votre numéro de portable.

Dans ce cas notre équipe informatique est là pour vous aider :

support.mychange@ch-annecygenevois.fr

Connectez-vous à votre espace personnel puis cliquez sur le lien "Mon compte" en haut à droite puis sur "Changer mon mot de passe".

J'ai Rendez-vous au CHANGE

Vous avez rendez-vous pour une consultation dans un service où MyChange est utilisé.

Vous avez reçu un message vous indiquant que de nouvelles informations étaient disponibles sur votre portail

Connectez-vous sur votre espace privé, puis consulter vos messages, dans "Messages"

Si votre RDV a été validé, vous avez un message vous indiquant que votre demande a été traitée et un message indiquant que votre RDV a été validé

Ouvrez le message indiquant que votre RDV a été validé. Il contient les informations de date, d'heure et éventuellement des indications fournies par le secrétariat

Allez dans "Rendez-vous", et dans "Demandes en cours", vous verrez votre RDV. Si vous cliquez sur "Détails", vous aurez les éventuelles pièces jointes que le secrétariat vous a transmises

Aujourd'hui, cela dépend des services

Dans votre confirmation de RDV, le secrétariat vous précisera où vous présenter

Développé par le CHANGE. Merci à : w3.css