Conditions d’utilisation et de protection des données personnelles des
services MyCHANGE
MyCHANGE est un
service proposé aux patients du Centre Hospitalier Annecy Genevois pour
faciliter leur démarches, formalités et suivi médical.
MyCHANGE fait
partie des portails ViaPatient développés et conçus par les Hospices Civils de
Lyon pour les HCL et une communauté d’établissements et réseaux de
professionnels partenaire.
Article 1 : Objet
Le présent
document a pour objet de définir les modalités d’utilisation du site web MyCHANGE
et des services associés ci-après dénommé « MyCHANGE » par le patient
ou son représentant légal « ci-après l’utilisateur ou le patient » et
le CH Annecy Genevois, ci-après dénommée « Le CHANGE ».
Article 2 : Inscription
Lors de
l’inscription à MyCHANGE le patient ou son représentant légal complète et signe
le présent document électroniquement avant la validation de son inscription
définitive.
En cas
d’impossibilité pour un patient majeur à accéder ou utiliser le service proposé,
ou dans le cas d’un patient mineur, l’espace MyCHANGE pourra être crée et géré
par une personne désignée par écrit ou pour le mineur par les détenteurs de
l’autorité parental (justificatif devant être fourni). Le patient pourra avoir
connaissance à tout moment des accès réalisés par la personne désignée pour
gérer son compte grâce à un journal de connexion disponible dans son espace ou
sur demande au CHANGE.
Le patient
majeur pourra à tout moment révoquer cette autorisation et désigner s’il le
souhaite une autre personne pour la gestion de son compte.
Article 3 : Désinscription
La
désinscription au service par le patient ou son représentant légal est possible
à tout moment dans la page « mon compte » de MyCHANGE ou par l’envoi
d’un courrier à support.mychange@ch-annecygenevois.fr.
Le patient
pourra alors demander la restitution (portabilité) de toutes ses données comme
décrit à l’article 9.
Article 4 : Gratuité du service
MyCHANGE est un
service proposé gratuitement par le CHANGE.
Article 5 : Finalités et licéité du service et du
traitement de données associés
Le CHANGE dans
le cadre du site MyCHANGE et des services proposés associés est amené à traiter
des données personnelles en ce compris des données de santé. A ce titre, le CHANGE
est responsable de traitement.
MyCHANGE et le traitement
de données personnelles ainsi réalisé permet au patient ou à son représentant légal
de :
-
De visualiser
uniquement par lui, dans l’espace de suivi privé du patient, ses prochains
rendez-vous au CHANGE, des courriers ou documentations transmis par le CHANGE :
comptes rendus, lettres de sorties, résultats d’examens...
- D’effectuer
des démarches administratives auprès du CHANGE : demande/prise ou annulation de
rendez-vous, dossier de e-admission, lien vers le module de paiement des
factures de la DGFI
- De disposer d’un espace de suivi
privé, visible uniquement par le patient ou son représentant) dans lequel il
peut stocker des informations utiles à son suivi, contacts médicaux,
évènements, documents médicaux (…)
- D’échanger avec le service de soins
qui le prend en charge au CHANGE, via des formulaires/questionnaires sur son
suivi médical.
La base légale
de ce traitement est le consentement de l’utilisateur y compris s’agissant des
données de santé (article 6 a) et 9.2 a)). Il est rappelé que l’utilisateur
décide seul et de manière volontaire de recourir à ces services et qu’il
accepte les conditions d’utilisation de ces derniers lors de la création de son
espace/compte personnel.
En aucun cas,
le CHANGE ne peut être amené à vendre, louer, céder, les données à une tierce partie.
Le CHANGE dans
le cadre de la mise à disposition du site MyCHANGE utilise des témoins de
connexion (Cookies) déposés sur votre ordinateur, mobile, tablette.
Ces cookies
sont fonctionnels et permettent au site de bien fonctionner.
Pour en savoir
plus sur la gestion des cookies vous pouvez vous reporter à la rubrique Données
personnelles du site MyCHANGE.
Article 6 : Données personnelles recueillies
Les données
recueillies dans le cadre de la mise à disposition et de l’utilisation des
services sont notamment :
- Des données d’identification : nom, prénom,
adresse postale et électronique, vos coordonnées téléphoniques ;
- Des données de santé que vous souhaiterez stocker dans
votre espace personnel et celles liées à vos démarches de suivi médical ;
- Des données d’ordre administrative telle que
couverture sociale, personne à contacter en cas d’urgence
Avertissement :
Ces données personnelles sont hautement confidentielles et sensibles, c’est
pourquoi le CHANGE recommande la plus grande vigilance pour la conservation des
codes d’accès au compte MyCHANGE et dans son utilisation.
Article 7 : Sécurité et confidentialité des
données
MyCHANGE est un
portail sécurisé appliquant les recommandations de la CNIL pour les
applications de santé en réseaux, notamment en matière de sécurisation des
accès et de gestion des mots de passe. C’est pourquoi nous utilisons un
processus d’authentification forte avec l’utilisation d’un mot de passe à usage
unique (one time password/OTP) pour vous permettre l’accès à votre espace et
vos données.
Tous les
échanges de données avec le serveur MyCHANGE sont chiffrés.
Les données de MyCHANGE
sont couvertes par le secret médical. Les équipes techniques du CHANGE n’y ont
pas accès en dehors des informations administratives utiles à l’inscription.
Les équipes
techniques
n’ont pas accès aux mots de passe qui sont chiffrés.
Les données
contenues dans MyCHANGE sont hébergées par les Hospices Civils de Lyon sur une
plateforme agrée pour l’hébergement des données de santé (HDS). L’hébergement
HDS garantit la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données
conformément à la règlementation.
Article 8 : Accès aux données personnelles et
conservation
Les données
stockées dans votre espace personnel privé ne sont pas transmises au CHANGE et l’utilisateur
est le seul à pouvoir y accéder. Les
accès aux informations sont sécurisés et tracés dans un journal disponible à
tout moment dans votre espace.
En revanche,
certaines de vos informations notamment celles requises dans les formulaires de
demande de rendez-vous ou de renseignement et le cas échéant d’e-admission
seront transmises aux services du CHANGE en charge du traitement de la démarche/demande.
Les données
personnelles traitées dans le cadre des services MyCHANGE sont conservées tant
que l’utilisateur souhaite bénéficier des services. Pour les personnes mineures
dont l’espace a été créé par son/ses représentants légaux, l’espace et le
compte sont automatiquement fermés à la majorité de l’enfant.
Avertissement : L’espace de suivi MyCHANGE ne
constitue pas le dossier patient tel que défini à l’article R. 1112-1 du Code
de la santé publique, ni un outil de télédiagnostic et ne se substitue en aucun
cas à la relation privilégiée médecin-patient, soignant-soigné.
MyCHANGE ne peut être utilisé dans un
contexte d’urgence. En cas d’urgence, appelez le 15.
Article 9 : Vos droits
Conformément à
la règlementation en matière de protection des données personnelles, l’utilisateur
dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité des
données, d’un droit de limitation et d’opposition au traitement de ses données
et du droit au retrait de son consentement.
L’utilisateur dispose également du droit de définir des directives
relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication des données
personnelles après sa mort.
Pour toute information ou exercice de ces droits « Informatique et
Libertés » en lien avec les services MyCHANGE, l’utilisateur peut
contacter le Délégué à la Protection des Données (DPO) du CHANGE : dpo@ch-annecygenevois.fr ou Délégué à la Protection des Données (DPO) –
Direction Générale - Centre Hospitalier Annecy Genevois - 1 avenue de l’Hôpital
- 74370 EPAGNY METZ TESSY.
En cas d’exercice de ces droits, l’utilisateur devra indiquer clairement ses
nom et prénom, joindre la copie d’un titre d’identité et indiquer l’adresse à
laquelle il souhaite que la réponse soit envoyée.
L’utilisateur dispose également du droit de déposer une réclamation auprès
de la Commission Nationale de l’Informatique et des libertés (CNIL), notamment
s’il estime, après nous avoir contactés, que ses droits ne sont pas respectés.
Article 10 : Engagements des utilisateurs
L’utilisateur
de MyCHANGE s’engage à utiliser les fonctions de MyCHANGE conformément à
l’usage prévu par ces fonctionnalités et aux présentes.
Toute
utilisation illicite de ce service ou pouvant nuire à son bon fonctionnement ou
à ses utilisateurs ou au CHANGE sera sanctionné par la suppression du compte
d’accès de l’utilisateur concerné.
Article 12 : Durée du Contrat
Le présent
document vaut contrat et est conclu pour une durée indéterminée sauf dans le
cas du patient mineur auquel cas il prend fin automatiquement à la majorité du
patient.
Le patient ou
son représentant légal peut à tout moment retirer son consentement et mettre
fin au présent contrat en suivant la procédure prévue à l’article 3.
Article 13 : Contact
Vous pouvez à
tout moment contacter le support informatique pour toute question technique sur
le fonctionnement du portail MyCHANGE : support.mychange@ch-annecygenevois.fr.